Comment ajouter un commentaire

lundi 7 avril 2014

"Escale du Livre" - Bordeaux - 4, 5 & 6 avril

Cette "Escale du Livre" de Bordeaux a été un bel évènement.
 
D'abord, le site est vraiment bien choisi entre Conservatoire de Musique, Ecole des Beaux-Arts et TnBA,  bâtiments qui disposent de salles et d'amphithéâtres bien agencés pour les rencontres, lectures, représentations, etc.
Pour les grands et les moins grands, de très bons auteurs sont venus présenter leurs dernières oeuvres. Et pour les enfants, beaucoup de livres, albums, bd, etc. dans une multitudes d'activités ludiques qui les ont enthousiasmés. On entendait souvent leurs cris de joie.
Beaucoup, beaucoup de monde est venu, surtout l'après-midi. Approcher les auteurs a été pour beaucoup de personnes une épreuve.
 
A et moi-même sommes allés aux "rencontres" avec bien-sûr Erri de Luca qui présentait "Le Tort du Soldat", son dernier livre. Puis avec Lola Lafon ("La Petite Communiste qui ne souriait jamais") et surtout Brigitte Giraud ("Avoir un Corps") dont le discours m'a passionné. Pas facile un corps de fille et ses mutations dans le temps. L'esprit, c'est souvent plus simple à gérer, c'est léger, ça se maîtrise, s'est moins fatigué, c'est moins souvent malade. Un corps, par contre... Et après la souffrance, la mort. L'esprit est enfin libre ! Là je dépasse la pensée de l'auteur.
Solange Bied-Charreton m'a charmé avec son livre "Enjoy", une histoire autour de la net connection.
J'ai pris en marche le grand débat sur l'Europe des Ecrivains. La Mitteleuropa existe-t'elle ? J'aurais voulu y participer depuis le début. Mais les rencontres se chevauchent. Dur de tout suivre.  
 
Bruno Tessarech, auteur à découvrir avec entre autres "Art Négre", une histoire de ghostwritters et "Pour Malaparte", livre critique sur cet auteur incontournable de la littérature italienne qui a écrit notamment "La Peau".
A. est allé écouter des auteurs qui ont travaillé autour du deuil: Nathalie Aumont, Sophie Avon et Anne Plantagenet. Elle a aimé.
Moi-même, je suis allé à la "rencontre" de Dominique Fernandez.
Nous n'avons pas pu discuté avec Shumona Sinha de son livre "Calcutta", histoire se sa famille dans la violence politique du Bengale Occidental en Inde. Dommage !
A. nous a abonné à la revue "Le Festin". Depuis le temps que nous devions le faire...!

Les poids lourds étaient présents, Véronique Ovaldé, Tahar Ben Jelloun, Andreï Makine, Sorj Chalandon, Jean-Noël Pancrazi, Patrick Grainville.

Et j'ai trouvé ô merveille les poèmes d'Ossip Mandelstam et d'Anna Akhmatova dans une très belle édition bilingue russe-français.

Nous sommes repartis chez nous avec nos kilos de livres et dans la tête des centaines de phrases et de mots entendus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire