Comment ajouter un commentaire

jeudi 10 avril 2014

"Avoir un Corps" de Brigitte Giraud

C'est l'histoire d'un corps qui passe d'enfant puis de fille adolescente à femme. Des étapes de joie, de plaisir, de douleur, mais toujours métamorphoses naturelles et rythmées. Etapes attendues, prévues. 
Et puis un corps qui rencontre d'autres corps. "Je sais pourquoi je me fais bronzer... C'est pour que ma peau attire une autre peau" écrit-elle. Corps du "garçon". Un corps qui en fabrique un autre,"Yoto"
Et soudain la rupture brutale dans l'évolution douce de cette vie.

Avec réalisme, sincérité et humour, Brigitte Giraud nous entraine dans l'évolution de cette mue. Juste la mémoire d'une terrienne qui témoigne que la matière est palpable, qu'elle existe réellement, qu'on peut l'aimer ou la détester, jusqu'à ce jour où la machine se grippe, s'enraye et interrompe son mécanisme naturel.
"Je n'avais pas compris que le luxe  c'était ne pas avoir de corps, ne pas en entendre parler, ne pas devoir l'apaiser, le soulager" dit-elle.
Ce corps qui nous rappelle à lui ! Enfin, elle peut écrire "Ma tête dit que tout va bien, ma tête peut choisir". L'esprit deviendrait-il libre une fois la souffrance apprivoisée ?
Pas de pathos dans son récit. Les mots et les phrases dans l'écriture de B. Giraud sont formulés comme ils se combinent dans la tête d'une personne qui pense tout haut, sans recherche d'une construction académique. Ce qui donne cette fraîcheur et cette spontanéité au texte. Tout sonne vrai. L'ambition n'est pas de séduire le lecteur par un discours complaisant, mais de lui faire prendre conscience de son corps qu'il soit homme ou femme, car Brigitte Giraud s'adresse à tous les corps.
Un beau livre, vraiment !

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    j'ai aimé votre façon de décrire le livre le passage de l'adolescence, tout était dit et représentait bien le livre que j'ai apprécié moi aussi.

    RépondreSupprimer

Ajouter un commentaire