Comment ajouter un commentaire

mercredi 16 avril 2014

"Enjoy" de Solange Bied-Charreton

D'un côté il y a Charles Valérien, bourgeois du XVIème arrondissement de Paris, qui vit en mode virtuel entre son métier de consultant en organisationnel (c'est un job qui veut pas dire grand chose où la seule compétence requise est d'avoir la posture !) et ses réseaux sociaux, blogs et surtout  "ShowYou, le site le plus visité au monde" sur lequel les membres doivent mettre un film ou des photos, au moins une fois par semaine sous peine d'exclusion (Ça rigole pas chez ShowYou !) De l'autre côté, son contraire sous les traits d'Anne-Laure Bagnolet qui refuse son époque. Elle prépare un concours pour avoir un poste  qui "prend pas la tête" dans un hôpital. Son temps libre, elle le passe avec le groupe de musique punk-rock "les Truands" ou bien à se balader et pique-niquer dans les catacombes sous le parc Monsouris.

D'être blogueur coupe Charles de la réalité et le rend inapte au contact avec autrui. Il en devient voyeur de ses voisins, de la petite vieille, de l'écrivain as du sexe d'en face et des copines qui viennent le voir, et d'autres. Mais le voyeurisme de Charles n'existe que par l'exhibitionnisme de ceux-là ! Ne nous y trompons pas, si la jolie voisine d'en face vous surprend en train de la mater depuis votre fenêtre alors qu'elle se déshabille, elle aura tôt fait d'installer des rideaux ! C'est le mode "normal".
Anne-Laure, quant à elle, n'est reliée à rien. Elle vit "au contact" de son groupe de musiciens déjantés et bruts de "décoffrage". Mais elle sait aimer, elle. Ou du moins ça ressemble à de l'amour !

Anne-Laure et son groupe punk vivent de leur art et ont du désir, mais pas d'argent et Charles, qui a du faire une école de commerce, a de l'argent mais plus de désir. C'est une des réflexion de SBC dans son livre.

Sommes-nous avec des originaux ? Pas forcément. Ces personnes sont de cette époque-çi, de la génération Y. Je ne sais pas si la blogosphère rend les gens addicted et fous, mais il semblerait que l'on y communique davantage que dans la réalité. On rit souvent avec les descriptions de SBC. On savoure les mots tels que ""un event", "un comment", qu'emploie ce "no-life" de Charles à tout bout de champ. Il y a comme une schizophrénie jubilatoire dans ce livre écrit par une auteure qui manie assez brillamment un humour grinçant et décapant. Solange Bied-Charreton sait de quoi elle parle puisqu'elle a tenu un blog littéraire pendant cinq ans et a travaillé dans le web marketing. Maintenant elle occupe un poste au très sérieux CNRS.

Ce mode de communication via Internet est-il dangereux ? Beaucoup de sociologues chagrins répondront par l'affirmative. Pour ma part, je ne crois pas, sauf sans doute pour quelques uns qui, si les réseaux sociaux n'existaient pas, seraient quand même devenus addicted et fous avec autre chose.  
Elle s'en moque trop pour qu'il y ait danger. La sphère de Charles est simplement absurde. Tout comme l'est le mode de vie "style décroissant" d'Anne-Laure.

Quant à moi, je me serai bien amusé de ses facéties littéraires. 

Nous vivons cette époque, et son théâtre est passionnant !

"Enjoy" est son premier livre. Il est bon. Dommage que la fin se traîne !

Solange Bied-Charreton présentait ses livres à L'Escale du Livre de Bordeaux les 5 & 6 avril

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas entendu parler de ce livre votre commentaire pique ma curiosité ! Merci

    RépondreSupprimer

Ajouter un commentaire