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mercredi 9 avril 2014

Dominique Fernandez à l’Escale du Livre de Bordeaux

Il s'est assis dans le fauteuil, face à nous, croisant ses longues jambes. Il passe ses mains sur son visage, qu'auréolent ses cheveux gris. Son regard est doux, bleu, lointain, peut-être dans la contemplation d'un tableau de Caravaggio ou bien perdu vers ces horizons clairs des infinis sibériens.

Pourrons-nous l'interrompre dans sa navigation intérieure.

L'assistance se tait. Il nous raconte alors son nouveau livre "On a sauvé le monde", comment il l'a créé.
Il explique qu'il écrit tout d'un trait du début à la fin, sur ordinateur. Il imprime cette première épreuve et la corrige une première fois. Il réécrit à la machine. Il imprime à nouveau. Il corrige. Et ainsi de suite jusqu'à 7 fois. Il corrige toujours à la main. Durée du chantier 3 ans.

La voix est nette et claire, le discours fluide. Il n'hésite qu'un bref instant pour trouver le mot juste, le sens que doit avoir sa phrase. Mais le propos est toujours simple, bien construit, accessible.
C'est l'histoire d'Igor et de Romano qui poursuivent des recherches sur le peintre Poussin à l'Istituto d'Arte de Rome. Ils se rencontrent. Ils connaissent alors leur kairos, cette nano-seconde qui va décider du destin amoureux de deux êtres, le point d’inflexion, qui ne se renouvellera peut-être pas. L'histoire part au début des années trente, elle court à travers tous les bouleversements politiques et économiques de l'Europe et de l'URSS jusqu'à la fin de la II Guerre Mondiale. 

Igor est le fils d’un russe blanc émigré. Il adhère aux idées de cette Russie bolchevique où il entraînera Romano. Ils deviennent espions au service de ce nouveau régime qui les emploie comme « idiots utiles ». Mais toujours l’art les unie dans ce pays-continent, l'URSS, cet art sous toutes ses formes, passion du peuple, devenu accessible enfin par l’action du régime communiste. Ce régime aussi qui sur le plan des moeurs donne toute liberté aux couples de divorcer, aux homosexuels de s’aimer.
Amours homosexuelles ? Dominique Fernandez est agacé que l'on qualifie ainsi ce qui unie Igor à Romano. Amour, tout simplement ! Disons-nous amours hétérosexuelles ? Non ! Alors laissons tomber "homosexuelles" après amours ! Pourquoi ne considérer que cette dimension sexuelle. Amour qui est d'abord sentiment, émotion, partage intellectuel, communion, regards, tendresse, le sexe n'étant qu'une résultante qui doit rester comme l'instant fulminant et fugace d'une union et non son point central.
C'est un humaniste. Une espèce en voie d'extinction !

Je lui demande comment lui est venu sa passion de la Russie et comment il est arrivé à restituer des impressions si puissantes sur ce pays.

Par "Guerre et Paix" de Tolstoï, nous dit-il. "A quinze ans !" Il n'y a pas meilleure porte d'entrée en Russie qu'à travers ce roman épique. 
Nous partons alors vers l'immensité russe. D’abord à Moscou et Saint-Petersbourg. Nous naviguons sur la Volga. Nous remontons le fleuve Ienisseï de Krasnoïarsk au Cercle Artique. Il nous parle de l’individu russe si imprévisible, passionné, capable de réciter de long poèmes de Pouchkine ou de Pasternak.
La musique ensuite. A peine suggère-t'il Moussorgski, Rachmaninov, Rimski Korsakov. La musique russe est populaire, accessible. C'est surtout de Tchaïchovski dont il parle. De ses ballets et de son concerto en Ré Majeur. Ce compositeur se suicidera sur ordre du tsar suite à à la découverte de sa relation avec le fils d'un membre de la cour impériale. "Les meilleurs doivent disparaître. C'est le sens russe du sacrifice" Staline fera tuer ou enverra dans les camps de travail les meilleurs des généraux, hommes politiques,savants, professeurs,etc.. Le peuple accepte ce sacrifice. Il y a içi comme un reste de rite païen. Le sacrifice qui conjure, qui purifie, pour peut-être apaiser l'ire des esprits.
Dominique Fernandez aura lui-même révélé la cause réelle de la mort de Tchaïkovski, contestant ainsi la version officielle qui l'impute au choléra.
D. Fernandez nous parle de l'Art. De la peinture. De Poussin, qui est le peintre du livre et qui essayait de s'évader de la peinture officielle. Comment l'Art jusqu'aux Impressionnistes ne vivait que par les commanditaires tel l’Eglise essentiellement. Il évoque les salles de peinture au Vatican. La Chapelle-Sixtine.

Son discours est une immense toile à multiples entrées sur laquelle interagissent tous les arts de tous les styles, les politiques de toutes les époques, l'histoire de tous les pays. L'Italie et la Grèce, les sources d'inspiration universelle. Ils scrutent les versions officielles et les retracent les soumettant au détecteur de mensonges ou d'erreurs.
Et puis nous montons avec lui à bord du Transsibérien. Il y a Maylis de Kerangal dans le wagon. Elle écrira « Tangente vers l’Est », lui « Transsibérien » . Je ne sais pas si j'aurais voulu être à place de DF pour voyager avec MdeK ou bien à la place de MdeK pour voyager avec DF. Ou bien, voyager avec les deux ? Je n'ai pas encore choisi dans ma tête. Le train file à travers la forêt, puis la taïga. On s’extasie devant le spectacle du Baïkal. On parle, on rit, on pleure, on récite des poèmes pendant les 10 000 kilomètres de cette Russie qui fascine. Enfin Vladivostok. Fin du voyage.

Fin de la rencontre

Nous restons quelques uns à vouloir discuter avec lui
V M, professeure de Lettres en prépa dans un grand lycée bordelais, animait cette évènement. Elle veut me parler et me dit que je n’aurais pas du l’interrompre au début de la rencontre quand elle a voulu demander à l’auteur de parler le l’élection en cours d'un nouveau membre à l’Académie Française. Je lui avais lancé depuis ma place que compte tenu du temps, compté, de la rencontre, cette introduction n’apparaissait pas nécessaire et qu’il fallait que DF entre dans le livre sans délai. Tout le monde semblait d’accord avec moi, y compris Dominique Fernandez.
Nous continuons à bavarder. La sympathie s’établie entre nous. Elle me donne son adresse mail et me dit que Dominique Fernandez vient chaque année à Bordeaux et qu'elle m'informera dès qu'une telle occasion se présentera.

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