Comment ajouter un commentaire

samedi 10 mai 2014

"Comment lui expliquer que c'est mieux que l'amour !" de Geka Nikolaevich Mnemosine

Sortant du métro à la station Komsomolskaïa, il se dirige vers la rue Mazhar-Rimski. 
Il est 10h00 quand il sonne.
Par l'interphone, elle lui répond qu'elle n'est pas disponible pour le recevoir. Encore en pyjama, lui dit-elle ! Il ne voit pas où est le problème. Un pyjama c'est un vêtement qui couvre des pieds à la tête. La tenue est correcte. C'est souvent joli, avec des petits desseins naïfs, de ceux qui favorisent le sommeil et les rêves.  C'est vrai qu'assise dans un fauteuil, les jambes croisées, avec un long fume-cigarettes en nacre,  buvant un café du Costa Rica dans une tasse en Minton, c'est plus chic ! Il y a aussi des vêtements de jour qui ressemblent à des pyjamas. Il ne lui dit pas. Il insiste pour venir boire un thé. Il est prêt à attendre. Non vraiment, elle ne peut pas et elle doit partir à Saint-Petersbourg.
Il aurait du la prévenir avant, car il était sûr de cette réponse négative, s'engluant dans son insistance, please, ouvre-moi ! Peut-être aurait-il du couvrir sa main de farine pour montrer patte blanche ou lancer un "un paquet pour vous, il faut venir signer !"
Un peu après, il lui téléphone, s'enfonçant encore plus profondément dans un marécage de justifications sur la messagerie "T'inquiète pas, c'est pas ce que tu crois...!" Là, il devient parano. Elle ne croit rien, sans doute ! Elle est en pyjama et elle doit partir ! C'est tout !
Elle lui dit "un autre moment !" Il se pend à cette branche pour une prochaine fois...

Quinze jours avant, il lui a proposé d'aller au cinéma. Impossible, elle partait pour Kazan! Malchance ! A la question "quand rentres-tu ?" Silence ! 
Cette fois là, il s'était planté car il avait oublié qu'il devait dîner ce même soir avec son directeur général venu expressément de Houston. Un sms le lui a rappelé. Ouf ! Mais il devrait faire attention car ça lui arrive souvent de faire l'acrobate.

Peut-être aurait-elle lu des écrits de lui le montrant comme un personnage ambigu. Il faut qu'il se méfie de ce qu'il écrit à une personne qu'il apprécie, pensa-t'il ! Parfois il est trop direct, trop intime, brisant trop vite la bulle.

En résumé, sonner, ça ne marche pas, le sms non plus, le téléphone, c'est la messagerie qui répond. Il reste le message par porteur spécial, la carte postale, le pigeon voyageur.

Les fleurs ! Il devrait essayer les fleurs avec un message codé ! Genre jeu de piste qu'elle suivrait pour arriver dans un endroit calme, ce café géorgien où il a ses habitudes. Ils bavarderaient et riraient en buvant du thé assis dans de grands fauteuils profonds.

Passer à son travail ? Deux fois il a essayé ! Les collègues autour sont dérangées et soudain quelqu'un vient pour dire qu'elle a du travail et qu'elle n'a pas a bavarder.

Sa femme, il l'aime. Il faudrait qu'il lui avoue qu'il veut entretenir une relation intellectuelle avec cette jeune fille. Et que sa femme accepte. C'est pas gagné !
Pour lui dire quoi à cette jeune femme ? C'est tellement étrange ce qu'il a à lui dire. Il veut bavarder avec elle. Mais surtout l'écouter, entendre la sonorités des mots qu'elle prononce et son rire cristallin. Elle semble connaître le sens et le contre-sens de tous les mots. Pour lui, c'est un pur délice !
Quand il pense à elle, il ne la voit pas physiquement. Les yeux, oui ! Le regard, très mobile. Les mains, oui. Les pieds, aussi ! Il aime ses pieds. Mais surtout les mots et le rire. De rire d'un sujet grave, d'être sérieux pour un sujet drôle ! Elle est vive, saisit un trait avec fulgurance, répond et fait courir le propos très loin.
Il aime ça !

Ne cherchez pas l'auteur, il n'est pas encore publié. Il m'a envoyé son écrit pour que je lui donne mon sentiment. Il m'a beaucoup amusé avec son récit qui est une amitié entre une jeune fille et un homme d'âge mûr qui aime discuter, tordre les mots, bâtir des histoires absurdes, des fictions amoureuses. Il aime rire et il est fasciné par ses mots à elle, à sa façon qu'elle a de s'exprimer. Il veut la voir et l'entendre. Mais elle est insaisissable, a  toujours quelque chose à faire ou bien un rendez-vous urgent, un voyage,... Alors il invente mille stratagèmes les plus sophistiqués, les plus loufoques aussi, pour l'approcher. 
Va-t'il réussir ? Il faut préciser que notre héros a un agenda très mal tenu ce qui donnera une série de quiproquos réjouissants dans une aventure qui nous mène de Moscou à Londres, puis à Houston, Rome à Guangzhou, enfin Paris.






5 commentaires:

  1. Souhaitons donc qu'un éditeur soit séduit par le texte dont votre commentaire donne une plaisante idée qui pique volontiers ma curiosité de lectrice.
    Vous nous tiendrez informé, j'espère.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Une relation homme-femme hybride entre l'amitié et l'amour ? J'achète !

    RépondreSupprimer
  3. Je ferai part à l'auteur de votre intention

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intention délicate. N'y manquez surtout pas. Cet auteur gagne a être connu, C'est mon évidence.

      Supprimer

Ajouter un commentaire