Comment ajouter un commentaire

jeudi 8 mai 2014

"Last Days in Summer" de Jason Reitman VO

Vous avez adoré "Sur la Route de Madison", vous aimerez "Last Days in Summer". Frank /Josh Brolin n’est pas Clint Eastwood, mais il assure très bien son rôle de criminel en cavale qui se réfugie chez Adèle le temps que la police perde sa trace. D'abord apeurée et méfiante, Adèle, merveilleusement interprétée par Kate Winslet, s’habitue à la présence de cet individu et prend confiance en lui. La romance commence ! Une vrai romance US avec tous les trucs et recettes de cinéma d'amour américain que l'on connait par coeur mais que j’aime. Une femme, au corps généreux, qui élève, seule son fils, Henry, dans une maison en bois déglinguée. Lui, un homme aux muscles puissants, entre GI et bûcheron, tout en violence contenue, mais d'une douceur exquise qui sait tout faire, même repasser et confectionner des peach pies dans une danse sensuelle à quatre mains qui va achever de conquérir le coeur de la belle. 
Il essaiera de justifier avec trois mots difficiles à articuler que la mort de sa femme n’est pas due au meurtre dont on l’accuse, mais à une chute, sa tête ayant violemment cognée contre le radiateur. Un peu comme l’homicide involontaire de Marie Trintignant par Bertrand Cantat.
Adèle apprend à aimer cet homme dont elle excuse le passé. Quant à Henry, son amour filial basculera de son père biologique vers Frank.

Si la morale de l’amour absout le crime de Frank, la morale des hommes lui fera purger 25 ans de prison au cours desquels son amour pour Adèle grandira.
La musique a été finement choisie pour accompagner les gestes et les regards. 
Tout est lent et doux, douloureux et romantique avec les couleurs MGM du grand cinéma américain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire