Comment ajouter un commentaire

mardi 6 mai 2014

"D'une vie à l'autre" de Georg Mass - VO

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Katrine/Juliane Köhler est née de l’union d'une mère norvégienne avec un officier allemand. Pour éviter que sa mère subisse des représailles, elle est placée dans un orphelinat pour enfants aryens en Allemagne dans le cadre de la politique nazie du "Lebensborn". A la fin de la guerre, Katrine, après des recherches, trouve qui est sa mère, Ese Evensen/Liv Ullmann et où elle vit. Parce que nous sommes en RDA où la liberté est limitée, elle n’aura d’autre solution que de s’échapper pour gagner la Norvège. Redevenue norvégienne, elle coule une vie agréable entre son mari, Bjarte Myrdal/Sven Nordin, sa fille et sa petite-fille. 
Jusqu'au jour où d’autres enfants au même parcours que le sien poursuivrons en justice le gouvernement norvégien pour sa collaboration avec l’Allemagne nazie et demanderons réparation. 
Un avocat s’intéresse particulièrement à Katrine et s’interroge sur ses hésitations au cours de ses témoignages au procès. Ce qu’il va découvrir est terrifiant et va bouleverser la vie paisible de cette famille.

On entre difficilement dans ce thriller. Nous sommes en 1990. Le Mur de Berlin est tombé en novembre 1989, et les deux Allemagnes sont réunies en octobre 1990. Au début, on ne comprend pas bien pourquoi Katrine va en Allemagne, change de physique pour rencontrer certaines personnes et rechercher certaines informations. Progressivement, on découvre que ces personnes rencontrées sont des anciens de la Stasi, la police politique de la RDA et que ses recherches portent sur l’infirmière qui s’est occupée d’elle à l’orphelinat.

Le film se déroule entre espions de la Stasi, l’OTAN espionnée, une mère qui ne veut plus parler du passé, une Katrine qui s’enferme dans le mutisme, son mari qui doute,  jusqu’au dénouement où la vérité éclate due à l’investigation opiniâtre d’un avocat.

Toute l’énigme est dans le titre "D’une vie à l’autre". Entre "vie" et "autre" surgira un mensonge terrible qui brisera des vies.

La dictature et la guerre ont fait du mensonge la vérité, la démocratie et la paix révèlent la vérité en dénonçant le mensonge. 

Le réalisateur a brillamment mené l'action et a bien su recréer cet ambiance paranoïaque de l'espionnage dans le monde stalinien. Les acteurs ont été excellents. Liv Ullmann est étonnante de vérité. Juliane Köhler passe du personnage de Katrine à celui de Vera le plus naturellement du monde. 
Par contre, Georg Mass a un peu exagéré les villes déglinguées et jaunâtres de l'ex-RDA et la sobriété gris métallique de la Norvège. Les couleurs des ces deux pays sont plus subtiles et d'y être ne provoque pas forcément l'angoisse du film. Mais bon, c'est pour sans doute augmenter le suspense !
A par cela, le film est superbe.

A voir absolument




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire