Comment ajouter un commentaire

dimanche 9 mars 2014

"Diplomatie" de Volker Schlöndorff

Superbe film servi par d’excellent acteurs Niels Arestrup/général von Choltitz et André Dussolier/Raoul Nordling, consul de Suède. 
Est-ce un film ! Plutôt une pièce de théâtre mise sur une pellicule. Peut-être la pièce serait-t’elle plus intéressante car la profondeur du sujet exigerait cette proximité avec les acteurs que seul permet le théâtre.
D’ailleurs, les acteurs ne jouent pas comme au cinéma, mais comme s’ils étaient sur des planches. Ce qui donne cet aspect décalé entre le décor de cinéma et le jeu dramatique des protagonistes.

23 août 1944, Nordling rend visite au général von Choltitz à son QG installé à l’hôtel Meurisse pour discuter avec lui et le dissuader de faire exploser Paris car tel était l’ordre d’Hitler.

C’est une fiction pure. Pas de recherche d'une vérité. Les hommes ne se sont que très peu rencontrés. Mais là n’est pas le plus important car si on réfléchit un peu, on imagine mal un général tel que von Choltitz, avec les responsabilités qui sont les siennes, acculé à prendre des décisions très rapides dans une situation de débâcle, ait pu avoir le temps de philosopher avec le Consul sur la décision ou non de brûler Paris. Egalement miner Paris avec le peu de moyens en armes et en hommes dont disposait le général, aurait été une mission très difficle à exécuter. Par contre ce qui est une vérité ou très proche de l’être est que von Choltitz a abandonné l’idée de faire exploser Paris et que Nordling a été un acteur déterminant dans la victoire alliée, notamment son obsession de protéger les populations civiles (libération de prisonniers, empêcher le blocus alimentaire de Paris, etc.).

Il y a eu de précédents films et/ou pièces de théâtre tel "Le Souper", qui fait se rencontrer Talleyrand et Fouché sur la politique à mener après l’abdication de Napoléon. Fiction. Ou bien la « Controverse de Valladolid » qui fait s’affronter au XVIe le chanoine Sepulveda et le dominicain Bartolomé de Las Casas sur le fait de savoir si les indiens d’Amérique ont une âme ou pas. Pure imagination aussi.
Ces rencontres n’ont jamais eu lieu.

Mais alors, quel est l’intérêt historique de ces films ou pièces de théâtre ? Celui de concentrer dans un scénario simple un fait déterminant de l’histoire qu’il serait extrêmement difficile à monter en film (et souvent à expliquer aux communs des mortels) tellement est souvent complexe le faisceau de causes, de raisons, de faits et d’effets. Car très rares sont les films historiques qui retraçent fidèlement un fait authentique et vérifiable. Et avec la vérité vraie, Il y a de fortes chances pour que le film soit d’un ennui mortel. 

C’est une manière de sublimer l’histoire ! Ces fictions forcent le débat historique. 

Le film est avant tout un spectacle.

Ce qu’il faut garder de "Diplomatie"  est le jeu merveilleux des acteurs et l’efficacité des dialogues.

1 commentaire:

  1. Alors que j'allais fermer la porte, mon regard a été attiré par cette critique. Pour avoir vu la pièce, je ne suis pas tentée par le film mais j'apprécie votre conclusion.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Ajouter un commentaire