Comment ajouter un commentaire

dimanche 2 février 2014

"Dallas Buyers Club" de Jean-Marc Vallée





That's a fucking good movie !"

C'est l'histoire d'un mec, a bloody texan, électricien de métier, amateur de rodéo,  d'alcool, de coke et de clubs de bitches. Moustache et Ray-ban. Stetson sur la tête  et santiagues.  Il vit dans une caravane.  Et il se découvre séropositif. Insupportable maladie pour lui ! il n'est pas une tapette, il le crie à ceux qui l'étiquette ainsi. Mais en 1985, le sida concerne d'abord la seule communauté homosexuelle. Il se fait soigner à l'hôpital mais il pense vite que la médecine se paie sa tête. On lui donne 30 jours à vivre. Il durera 7 ans et mourra en 1992.

Il prend sa destinée en main, se renseigne dans des bouquins, court le monde à la recherche de thérapies valables, puis s'occupera des autres malades à travers son Dallas Buyers Club.

Ce mec, Ron Woodroof, c'est Matthew McConaughey qui joue le rôle.  Admirable de sincérité ! Est-il maigre ? Non, plutôt sec et noueux ! Mais rien à voir avec sa séropositivité ! C'est sa nature et pour le rôle, c'est mieux ainsi ! Epoustouflant duo avec Rayon/Raymond joué par Jared Leto. Quand à la jolie Dr Eve Saks joué par Jennifer Garner, vous la trouvez mélo ! Non, elle est américaine, c'est tout !

Alors film américain, un bonne série B, dites-vous, comme je l'ai entendu, sur un ton péjoratif ? Un peu invraisemblable ? Avec des bons et des méchants ! Point du tout ! Le film montre un trait de caractère très yankee qui est celui de lutteur, de fighter contre l'adversité. Ron contre la médecine, les labos et la FDA. Beaucoup d'américains combattent pour des causes variées. C'est très typique et ils vont jusqu'au bout.  Ron monte un business ! Rien que de plus normal  aux US! Pas amoral ! L'américain est biberonné au dollar dès sa plus tendre enfance. Il y a aussi cette séquence au tribunal où le juge critique, sans ménager ses mots, l'attitude de la FDA. C'est là la grandeur du système judiciaire US qui ne recule jamais, aussi important soit le personnage ou la Sté accusés. C'est cela la démocratie en Amérique !

Il y a aussi beaucoup d'amour et de tendresse qui se dévoilent petit à petit tout au long de ce film. Et avec une infinie finesse dans les gestes et les regards.


L'histoire est vraie, parait-il !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire