Comment ajouter un commentaire

dimanche 19 janvier 2014

Philomena de Stephen Frears

Dans les années 50, enfanter hors mariage était difficilement toléré dans la société. Les jeunes filles à qui cette épreuve survenait, étaient appelées avec mépris et commisération des filles-mères. Souvent le père était inconnu ou ne reconnaissait pas l'enfant. Alors tombaient sur la mère les pires des châtiments tel celui que raconte le film de ces enfants en très bas âge qui étaient arrachés à leur mère pour être adoptés-vendus à des familles nord-américaines. 

L'histoire commence et finie en Irlande, pays où la religion était jusqu'à récemment encore étouffante pour la population. 
1952. Une institution pour filles-mères, quelque part du côté de Limerick, tenue d'une main de fer par des religieuses sadiques qui pour extirper le péché de fornication du corps et de l'âme de ces pauvres filles, les séparaient à jamais de leurs enfants. 

50 ans après Philomena/Judi Dench, qui vit désormais au Royaume Uni, veut retrouver ce fils volé. Son destin croise Martin/Steve Coogan, star du journalisme politique récemment licencié de la BBC. Il va l'aider jusqu'aux USA à rechercher Anthony. Les 2 personnages feront ce couple dissemblable: elle, infirmière, simple, très catholique, lui, sorti de Oxford, athée, cynique et snob. Elle a une coiffure à bigoudis, il a des vestes en tweed de coupe pure Old England.  
Frears nous conduit de surprises en rebondissements jusqu'au dénouement. Les révélations les plus tragiques sont énoncées sur le même ton amène qui sert à commander le pancake au petit-déjeûner. L'émotion reste suspendue au bout des lèvres. Mise à distance du malheur qu'en Angleterre on gère avec l'humour. Never complain, never explain ! C'est délicat ! Il n'y a pas de pathos ! Les larmes sont peu nombreuses, silencieuses et belles.

Au début il y a du thé et du cake, à la fin il n'y en a plus !

Vous avez aimé Judi Dench en M, craignant pour la vie de James Bond, vous l'adorerez en Philomena dans sa détermination à rechercher ce fils aimé !

Du très bon cinéma ! 



1 commentaire:

  1. Très bonne analyse de ce film qui traite ce drame absolument scandaleux, reflet de l'esprit de cette époque. Ajouter l'ambiance so British et la relation de ces deux personnages que rien ne pouvait réunir a priori et qui vont si bien se trouver. Aucun pathos, à voir absolument.

    RépondreSupprimer

Ajouter un commentaire